Comment apprendre du copywriting ?

Aujourd’hui copywriter est un talent recherché : le copywriting est une branche du marketing et défini comme l’art de la science de convaincre avec les mots et gagner en persuasion.

Etapes pour apprendre le copywriting

Vous devez lire beaucoup : à force de lire vous finirez par savoir si votre texte est bon en comparaison au divers ouvrages ou article lus. En plus la lecture est un excellent moyen pour élargir vos connaissances en culture générale. Elle est indispensable pour pourvoir expliquer en termes claire ou donner des exemples ou personnes à qui vous vous adresser.

Lecture et Copywriting

Vous devrez également écrire beaucoup. Au début le plus simple est de commencer petit en écrivant sur les sujets qui vous intéresse, et progressivement adopter des écrits solide et clairs. Plus on s'applique plus les mots viendront facilement et on se sent mieux dans son élément. Pour écrire des textes performants, il vous faut déterminer avec précision la seule et unique finalité du texte s’y concentrer et s’écarter de tout ce qui ne fait pas partie de vos objectifs. Inscrivez-vous à des newsletters de votre thématiques et observez et analysez le contenu de ces mails. Apprenez des meilleurs et inspirez-vous de leurs méthodes de vente.

Où se former au copywriting ?

En effet pour apprendre le copywriting en version française vous pouvez le faire en ligne avec les spécialistes Gregory Lagrange,Stan Leloup ou Jérémy Allard.

Apprendre tout seul

Vous pouvez également l'apprendre tout seul. Il vous suffit d'avoir une personne expérimentée qui puisse vous guider dans la démarche et dans vos écrits. Cette méthode requiert une rigueur envers soi-même. Vous devez y mettre du vôtre car c'est bien plus difficile d'apprendre seul qu'avec un coach ou lors d'une formation professionnelle.

Techniques de copywriting

Tout d’abord il faut connaître connaitre sa cible, la catégorie de lecteur à viser : vous devez connaitre leur désir les plus profonds, leur frustration pour donner des réponses à leur problème. Plus vous en saurez sur eux plus ils s’identifieront se sentiront compris et succomberont sous le charme.  

Attirer avec des titres et sous-titres captivants

Là, il faut faire des promesses et y répondre : en effet votre but le plus important est d’aider vos lecteurs, résoudre leurs problèmes. Votre langage doit être simple et direct ; oubliez toutes les grandes phrases en français utilisez des phrase courtes. Déterminer clairement votre objectif dans votre article. Il vous faut écrire votre unique objectif en une seule phrase pour ne pas s’en écarter. Lisez et relisez en cherchant à chaque fois à savoir si une phrase cadre avec votre objectif. Exposez les bénéfices de votre produit pour convaincre votre prospect à adhérer ou acheter vous article, faites-lui comprendre les bénéfices qu’il en tire. Appliquez le principe de la pyramide renversée c’est à dire que vous devez ordonnez-vous idées par ordre décroissante importances, une étude du Nielsen Norlan groupe a montré que 81% des internautes lisent le premier paragraphe alors que seulement 32% lisent le quatrième paragraphe. En conclusion, aérez le texte afin que le lecteur puise comprendre vos idées. Utilisez-le « vous » cela vous permettra de plus parler de votre client que de vous-même.