Stratégie digitale

Copywriter ou rédacteur web : quelles différences ?

Plusieurs personnes ont tendance à confondre les métiers de copywriting et de rédaction web. Nous vous proposons de découvrir ce qui différencie les deux dans la suite de l'article.

Le copywriter, qui est-ce ?

Le copywriter est un spécialiste du marketing. C'est un expert avec de solides connaissances en matière de publicité et de marketing obtenues au décours d'une formation professionnelle. Il vous permet de proposer des textes et des offres à visée commerciale c’est-à-dire dont le but est d'augmenter l'audience autour de vos services et de vos produits. Sa touche permet à vos offres d'atteindre une dimension qui oblige vos clients à acheter. Il s’inspire de vos objectifs, stratégies et services pour proposer un modèle de marketing en usant des ressources disponibles à cet effet. Ainsi, la visibilité de votre marque est plus accrue, vous agrandissez votre clientèle et vous devenez plus rentables. En somme, le copywriter encore appelé concepteur-rédacteur chez les francophones, rédige du contenu à visée publicitaire. Il communique aussi autour d'un produit afin de faire intéresser un public précis pour qu'il l'adopte.

Aptitudes et domaines d'intervention

Le copywriter rédige le plus souvent pour des plateformes digitales. Il ne fait pas qu'exécuter. Bien au contraire il est beaucoup plus concepteur qu'exécutant. Il sait concevoir à perfection ses textes pour permettre à son public de filtrer l'information clef qu'il veut faire passer. Doté de bonnes compétences rédactionnelles, il peut être employé pour la rédaction sur des sites internet et blogs, les réseaux sociaux ; la Communication pour des agences de publicité à travers des brochures et dépliants ; tenir des newsletters… Il s'y connait en analyse sémantique et est capable de rédiger une charte éditoriale.

Qu'en est-il il du rédacteur web ?

Le rédacteur web est quant à lui un producteur de contenus pour des sites web et des blogs dans le but d'augmenter le trafic de ces derniers. De ce fait, il est spécialisé en communication digitale. Il réalise principalement deux grandes missions. La première est de rédiger des textes pour porter des informations de diverses natures à propos de sujets variés auprès des internautes. L'objectif est d’augmenter le nombre de visiteurs et de les fidéliser. De ce fait, le rédacteur web possède une certaine culture à jour, est en contact permanent avec l'actualité afin de porter une information juste, de qualité pour satisfaire son lectorat. La deuxième mission du rédacteur web est de rédiger du contenu éditorial. En effet la quête d'un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche impose au rédacteur web d’écrire du contenu de qualité répondant aux exigences du web marketing. C'est donc un spécialiste du référencement naturel qui place des mots-clés dans ses textes, en respectant la stratégie éditoriale de son entreprise pour mieux positionner ses contenus sur le web.

Quelle différence donc ?

Alors que le copywriter propose des articles persuasifs dans un style pointu pour attirer l'attention de la clientèle sur un service ou un produit précis, le rédacteur web rédige des articles en puissant les informations au niveau de sources fiables, pour des sites et blogs afin d'en accroître le trafic. Autrement dit, le copywriter amène son lectorat à adopter un produit dont il vante les mérites pendant que le rédacteur web propose du contenu pour attirer des prospects.   Ainsi les rôles du copywriter et du rédacteur web ne sont point identiques. Toutefois les deux se doivent de produire du contenu de qualité pour susciter l'intérêt du public.

 

Vous aimerez aussi